Même si les Apps représentent 80% du temps mobile. Elles ne constituent pas la panacée pour les marques. Dans une étude publiée par Forrester, Thomas Husson analyse le cas spécifique des Apps de marque et nous livre ces 5 tendances en termes d’Apps marketing en 2015.
1- Trop d’Apps non pertinentes sont lancées
Plusieurs marques dans différentes industries ont confié à Forrester avoir lancé plus de 150 Apps ne générant que quelques centaines de téléchargements.
Parallèlement des marques comme Starbucks ou Nike + training club qui a généré 16 millions de téléchargement ont réussi leur percée dans les Appstores et auprès du grand public.
Selon Forrester, il faut lancer moins d’Apps, offrir des expériences contextuelles et surtout connecter et personnaliser les Apps en les liant à la base CRM des sociétés.
2- Une minorité d’Apps offre de réelles expériences d’engagement
Seuls 9 Apps sur les 100 de l’index Forrester appartiennent à la catégorie “Addictive” . Ce sont souvent des Apps sociales comme Facebook, Snapchat, Pinterest, Instagram et What’sApps.
3- Les consommateurs passent la majorité de leur temps sur un nombre restreint d’Apps
Si les consommateurs américains et anglais utilisent en moyenne 24 apps par mois, ils passent en réalité 80% de leurs temps sur 5 apps sur leur smartphone et 56% sur 3 apps sur tablette aux US.
Peu d’Apps peuvent légitimement revendiquer le statut d’Apps “Plein écran” dans les foyers. Il vaut mieux emprunter son chemin à travers les applications mobiles les plus populaires souligne Forrester.
4- Les Apps mobile n’ont pas remplacé le Web Mobile
48% des utilisateurs accèdent au Web via leurs terminaux mobiles en France et 56% des utilisateurs américains utilisent Google une fois par semaine sur leur téléphone contre 57% pour les Apps . Par ailleurs précise Forrester, la majorité du traffic shopping va sur le webmobile.
L’institut d’étude appelle donc à une stratégie différenciée entre le Webmobile et les Apps natives. A l’heure actuelle seuls 48% des marketers ont adopté cette stratégie différenciée.
5- La plupart des Apps ne générent pas de revenus significatifs
60% des développeurs d’Apps gagnent moins de 500 dollars par mois. La majorité des revenus restent aujourd’hui encore concentrés chez les grands éditeurs de jeux mobiles.
Même si les marketers n’ont pas tous des objectifs immédiats de monétisation, Forrester recommande d’utiliser les In Apps purchase et le pricing contextuel afin d’améliorer les performances des Applications de marques à la manière d’Hotel Tonight et de quantifier la Total Value des Apps mobiles : préférence de marque, satisfaction client, et valeur accrue sur les canaux offline et les magasins physiques.
Enfin, parmi les grandes tendances 2015 pour l’Apps marketing Forrester isole les tendances suivantes
1- Les Apps à reach massif se transformeront en plateformes marketing
Les Apps sociales et les Apps de messagerie permettront aux marques d’offrir des expériences plus riches au sein de leurs Apps. (cf. L’intégration d’Uber dans Google Maps ou, en chine, la réservation de Taxi Didi Cache au sein de Snapchat, la Fourchette dans Trip Advisor).
L’institut d’étude recommande par ailleurs aux marques de travailler les Apps Extensions et les notifications afin d’exploiter les micro-moments et être visible, hors Apps, sur les terminaux et l’écran d’accueil des smartphones des utilisateurs.
2- Google et Twitter vont s’attaquer au lead de Facebook dans les Apps Install
Google va accélérer ses offres d’ Apps Install de même que Twitter avec ses nouvelles offres issues de ses rachat de MoPub et Crashalytics.
Mais, selon Forrester, le CPI (Cost Per Install) ne devrait pas pour autant décliner. En un an il a progressé de 59% (soure Fiksu). Parallèlement aux dispositifs d’installation, les marques doivent investir dans l’Apps Store optimisation (ASO) et les Appstore Analytics recommande Thomas Husson.
3- Les dégroupage des Apps (Apps Unbundling) va forcer les directeurs marketing à revoir leurs stratégies
Le dégroupage accéléré ccommencé dans les Apps Facebook touche également Google, LinkedIn et Foursquare.
Pour les marques en revanche, la question d’une Apps par segment dotée de fonctionnalités limitées reste complexe et doit apprécier au cas par cas. Forrester note cependant un mouvement de réduction du nombre d’Apps dans certains groupes, comme ESPN qui est passé de 50 à 10 Apps l’année dernière.
4- Le Deep Linking devrait simplifier l’experience des Apps et l’exécution du marketing mobile
Cette indexation mobile et la capacité à fournir de vraies réponses In Apps, en une “touch”, est actuellement mis en avant par des Start-Ups comme URX et Quixey mais aussi par Google, Facebook et Twitter (suite au rachat de Tap Commerce).
Attention toutefois, comme le souligne Forrester, le deep linking est encore loin d’être un standard...Il convient d’expérimenter plusieurs solutions avant de faire un choix définitif.
5- L’Apps retargeting permettra d’optimiser ses campagnes mobiles
Déja très utilisées par les editeurs de jeux mobiles, ces possibilités marketing offertes par Facebook, Twitter, Criteo et Apps Flyer permettent d’isoler les utilisateurs les plus loyaux, maximiser le ré-engagement au sein des Apps tout en monetisant la base de clients existants et optimiser les budget marketing mobile.